Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
9 novembre 2009

2010 sera l'année de la SF !!

J'écris ce billet pour ceux m'ayant demandé quelques titres/auteurs pour le défi SF afin de les inspirer.
Je prends aussi un peu de cet espace pour annoncer que le défi SF va en croissant, ça va bien et jusqu'ici on est 34 participant(e)s ! Bon d'accord, les autres défis doivent en avoir bien plus, mais je ne m'attendais pas à ce que j'en ai autant alors haut les coeurs ! Moi j'en suis bien heureuse :P

Voilà donc les auteurs et quelques titres que je peux suggérer
N.B. Un auteur n'écrit pas toujours que de la SF, il faut faire attention lors de vos choix de titres.

Abbott, Edwin A. (Flatland)
Aldiss, Biran W. (Trilogie d'Helliconia, Supertoys)
Anderson, Poul (série des Gardiens du temps, Barrière mentale)
Andrevon, Jean-Pierre (Le travail du furet)
Arnaud, Georges-J. (la série La compagnie des glaces)
Asimov, Isaac (série La fondation, Les robots)
Attanasio, A.A. (Radix)
Atwood, Margaret (Le dernier homme, La servante écarlate)
Ayerdhal (Étoiles mourantes coécrit avec Jean-Claude Dunyach)
Ballard, James G. (La Trilogie du béton)
Baker, Kage (Dans le jardin d'Iden)
Banks, Iain M. (Le seigneur des guêpes, Le cycle de la Culture, Une forme de guerre)
Barjavel, René (Ravageemoticons coeur, La nuit des temps)
Bear, Greg (La musique du sang)
Benford, Gregory (cycle Le centre galactique)
Bergerac, Savinien Cyrqano de (Les États et Empires du Soleil, Les États et Empires de la Lune)
Bester, Alfred (L'homme démoli, Terminus les étoiles)
Blish, James (cycle Semailles humaines, Tétralogie des Villes nomades)
Bordage, Pierre (Les derniers hommes, Trilogie des Guerries du silence, Le cycle des Griots célestes)
Brackett, Leigh (L'épée de Rhiannon, Le recommencement)
Bradbury, Ray (Fahrenheit 451, Les chroniques martiennes, L'homme illustré)
Brunner, John (La ville est un échiquier, Tous à Zanzibar, Troupeau aveugle)
Brussolo, Serge (La nuit du bombardier, Procédure d'évacuation immédiate des musées fantômes)
Campbell, John W. (nouvelle La bête d'un autre monde, Le ciel est mort)
Card, Orson Scott (La stratégie Ender)
Crichton, Michael (Sphère, Parc Jurassic)
Clarke, Arthur C. (Les enfants d'Icare, 2001, L'odyssée de l'espace)
Curval, Philippe (L'homme à rebours)
Dantec, Maurice G. (La sirène rouge, Les racines du mal)
Delany, Samuel (Babel 17, Nova, L'intersection Einstein)
Dick, Philip K. (Le maître du Haut-Château, Ubik, Blade Runner, Le dieu venu du centaure)
Doyle, sir Arthur Conan (le monde perdu)
Ecken, Claude (Le monde, tous droits réservés)
Egan, Greg (Axiomatique, La cité des permutants)
Eschbach, Andreas ( Des millairds de tapis de cheveux, En panne sèche)
Farmer, Philip José (Les amants étrangers, Le fleuve de l'éternité, La saga des hommes-dieux)
Forward, Robert L. (L'oeuf du dragon)
Gibson, William (Neuromancien, Gravé sur chrome)
Haldeman, Joe (le cycle de La guerre éternelle)
Harness, Charles L. (Vol vers hier, La rose)
Harrison, John (L'ombre du Shrander)
Heinlein, Robert A. (L'homme qui vendit la lune, Marionnettes humaines, En terre étrangère, Route de la gloire)
Heliot, Johan (Faerie Hackers)
Herbert, Frank (la série de Duneemoticons coeur)
Huxley, Aldous (Le meilleur des mondes)
Jeury, Michel emoticons coeur (La trilogie Le temps incertain)
Keyes, Daniel (Des fleurs pour Algernon)
Koontz, Dean (La semence du démon, La chair dans la fournaise)
Kress, Nancy (Le cycle de la probabilité)
Lambert, Christophe (La brèche, Zoulou Kingdom)
Le Guin, Ursula K. (la série Terremer, La main gauche de la nuit, Les dépossédés)
Leiber, Fritz (Le grand jeu du temps, Le vagabond)
Lern, Stanislav (Solaris)
Ligny, Jean-Marc (Aqua)
Lorusso, Adriana (la série Ta-Shima)
Matheson, Richard (Je suis une légende)
McAllister, Laurent (Suprématie)
Miéville, Chia (Perdido Street Station)
Moorcock, Michael (la série Les danseurs de la fin des temps,emoticons coeur Les aventures de Jerry Cornelius, Mother London)
Orwell, George (1984, La ferme des animaux)
Pohl, Frederick (Planète à gogos)
Powers, Tim (Les puissances de l'invisible)
Priest, Christopher (Le monde inverti, Futur intérieur, Les extrêmes)
Pullman, Philip (la série À la croisée des mondesemoticons coeur)
Reed, Robert (La voie terrestre)
Reynolds, Alastair (Le cycle des Inhibiteurs)
Robinson, Kim Stanley (Chroniques des années noires, La trilogie martienne)
Schmitt, Éric-Emmanuel (La part de l'autre)
Shelley, Mary (Frankenstein ou le Prométhée moderne, Le dernier homme)
Silverberg, Robert (L'homme dans le labyrinthe,emoticons coeur Les ailes de la nuit, Les monades urbaines, L'oreille interne, Jusqu'aux portes de l'Enfer)
Simak, Clifford D. (Demain les chiens, Au carrefour des étoiles)
Simmons, Dan (la série Hypérion, Les larmes d'Icare)
Smith, Cordwainer (La série Seigneurs de l'Instrumentalité
Smith, Michael M. (Frères de chair)
Spinrad, Norman (Jack Baron et L'éternité)
Stephenson, Neal (L'âge de diamant)
Sterling, Bruce (Schismatrice)
Strougatski, Boris et Arkadi (Stalker)
Tevis, Walter (L'oiseau d'Amérique)
Trudel, Jean-Louis (La série Les mystères de Serendib)
Vance, Jack (Un monde magique, Les langages de Pao, cycle Tschaï)
Van Vogt, Alfred E. (Le livre de Ptath, À la poursuite des Slans, Le monde des Ã, Les armuries d'Isher, La faune de l'espace)
Varley, John (Persistance de la vision, Le système Valentine)
Vernes, Jules (je crois que vous les connaissez bien :P)
Vinge, Vernor (Un feu sur l'abîme)
Vonnegut, Kurt Jr. (Les sirènes de Titan, Le berceau du chat, Abattoir V)
Wells, Herbert George (La machine à explorer le temps, L'homme invisible, La guerre des mondes)
Werber, Bernard (trilogie des Fourmis, cycle des Anges, trilogie du Cycle des Dieux)
Williamson, Jack (La légion de l'espace)
Wolfe, Gene (La cinquième tête de Cerbère)
Wul, Stefan (La série Oms)
Zelazny, Roger (Seigneur de lumière, la série Les neuf princes d'Ambre)

BD/MANGAS
Il existe une plus grande multitude de titres de SF dans les BDs et les mangas, c'est pour ça que je ne me fatiguerait pas à vous donnez de titres, mais je vous suggère tout de même deux séries de mangas qui m'ont semblé fort intéressant :

Arakawa, Hiromu (Full metal alchemist)
Kishiro, Yukito (Gunm)

N.B. La plupart des auteurs et de leurs titres sont tirés du livre La science-fiction, Lorris Murail, Guide Totem, 1999, 382 pages. Pour d'autres, je suis allée librement naviguer sur vos blogs afin de m'inspirer, merci !

Après avoir travaillé comme une folle (soit en m'en arraché les cheveux !) j'ai décidé que l'année 2010 serait l'année de la SF (juste comme ça) parce qu'en fait, il y en a tellement de titres intéressants ! Zut !
Alors, je vous incite à venir écrire sous ce billet les titres que vous avez choisi (juste pour mon petit plaisir personnel de voir jusqu'où vous allez chercher vos titres hi hi). Pour ma part, j'ai fini par choisir mes 3 titres qui on été pas mal orienté par ce que contenait ma PAL (ce qui malheureusement me contraignait beaucoup, mais j'espère pouvoir me laisser aller un peu à quelques achats durant l'année).

Planet Opera : La maison des mères de Frank Herbert (pour continuer la série que j'adore :P)
Post-Apocalyptique : Je suis une légende de Richard Matheson (reçu dans le cadre du Bloodyswap)
Space Opera : Abattoir V de Vonnegut (un rêve de jeunesse, depuis le temps que je le vois dans la biblio de ma maman (devenu ma biblio depuis))

Et voilà ! C'est maintenant votre tour de m'étonner !!

Publicité
Commentaires
G
@ Greg : Jolie liste. Désirais-tu participer au défi ?
G
Merci pour la liste, voici le début de la mienne :<br /> Alfred Van Vogt : Le monde des non-A / Cordwainer Smith : Les Seigneurs de l’Instrumentalité /<br /> Michael Moorcock : Les danseurs de la fin des temps / Philip José Farmer : Le monde du fleuve /<br /> Philip K. Dick : Ubik / Alfred Bester : L’homme démoli, etc.
G
@ A_girl_from_eart : Parfait :) Je prends donc en note pour mon billet récapitulatif qu'il s'agit d'un Space Opera, ainsi que pour tes titres définitifs.
A
Oui je pense que c'est la meilleure désignation pour Heinlein, ça marche!<br /> En passant, je change Charles Stross par "Le festin des Dieux" d'Éric Jacob, catégorie hard science (confirmé par l'auteur lol).<br /> Voilà, chuis bonne pour les catégories et ma sélection définitive!;)
G
@ A_girl_from_eart : Pour le Heinlein que penserais-tu de space opera comme sous-genre ? Moi ça me fais penser à ça.
Publicité
Publicité