Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
31 mai 2010

Ta-Shima

TaShimaAdriana Lorusso

Éditions Bragelonne SF

594 pages

2007



Ta-Shima est une planète isolée du restant des autres mondes fédérées humains et dont le climat extrêmement aride faute d'énergie suffisante n'a été terraformé qu'en partie. Elle abrite deux espèces bien différentes : les arrogants et fiers Shiros, toujours prêt à se battrent en duel afin de sauver leur honneur et les puissants Asix pourtant d'une grande douceur. Ces deux espèces cohabitent ensemble paisiblement.

Dans ce premier livre d'Adriana Lorusso, nous suivons l'histoire de Suvaidar Huang qui a quitté Ta-Shima afin de fuir la rigueur et la discipline de fer liée à l'existence de tout Shiro et au respect de leur code d'honneur, le Sh'ro-Enlei. Elle se retrouve donc à exercer le métier de chirurgienne en Extramonde jusqu'à ce que son frère-même-mère-même-père débarque sur Wahie afin de lui proposer un siège au conseil de Ta-Shima. Dès lors, Suvaidar se retrouve plongée dans des histoires de complots et de bagarres entre Ta-Shimoda et Extramondins.

bleu_sourirebleu_sourirebleu_sourirebleu_sourire Ce livre m'a gentiment été offert par Lhisbei dans le cadre du Swap Eternal SF après que je lui eut simplement souligné mon intérêt pour cette auteur, je retrouvai donc les deux tomes (deux seuls tomes traduits en français) dans mon colis. Bien entendu, il me brûlait de lire ce livre qui me faisait de l'œil depuis ma PAL ! Alors, ce fut avec plaisir que je me plongeai dans le monde des durs et froids Shiros qui, le temps d'une nuit vont partager la couche avec les Asix.

Dès le début, j'ai été intrigué par le fait que deux espèces si différentes peuvent cohabiter jusqu'à ce que l'auteur commence à nous parler des manipulations génétiques fait par les ancêtres des Shiros, à ce moment j'étais complètement accrochée ! Moi et la bio, non plutôt moi et la génétique ! En fait, j'ai adoré le côté médical du livre, tout en déplorant certaines ignorances de l'auteur pour cette science. Ce qui m'a semblé plus étrange par contre et même, disons-le, plus maladroit fut le découpage du roman. Les différentes problématiques de l'histoire ne se marient pas bien, tout est tranché au couteau comme s'il s'agissait de nouvelles. Là, le problème des Ta-Shimoda et des Extramondins, là le problème de la mort de la Saz-adaï, là celui de la découverte de la vraie nature des espèces de Ta-Shima, etc. Tous ces sujets étaient toutefois forts intéressants, si bien que ça n'a pas vraiment gâché ma lecture, mais m'a simplement laissé interloqué.

J'ai trouvé que la société Ta-Shimoda était parfaitement décrite, avec ses mouvements traditionalistes et ceux plus jeunes, qui essaient de tendre vers un idéal moins rigoureux et un code d'honneur moins strict, car sur cette planète les déviants shiros sont vites éliminés (ou ils s'éliminent tous seuls !). J'ai aussi trouvé très intéressant cette rencontre entre une société capitaliste comme celle qui règne en Extramonde et la réalité de Ta-Shima où rien de superflue n'est créé, car les ressources sont rares et difficiles à obtenir. Comment ces deux mondes peuvent-ils se croiser sans frictions ? Aucun ne peut comprendre l'autre, ce n'est pas faute de vouloir, c'est faute d'en être capable tout simplement.

Pour faire simple, j'ai vraiment aimé ce roman et je suis curieuse de connaître d'autres livres provenant de cette maison d'édition. Un gros merci à Lhisbei qui m'a non seulement envoyé ce roman et sa suite qui me tarde déjà de lire, mais qui m'a aussi fait parvenir ce lien sur FB : Sauvons Ta-Shima !, car voyez-vous les Éditions Bragelonne ne veulent pas traduire les autres tomes de la série puisqu'ils ne considèrent pas leurs ventes assez élevées. Allez leurs dire que c'est faux !

defiSF2010

Lu dans le cadre du Défi SF 2010

sous le sous-genre Planet Opéra (6/3)

Publicité
Commentaires
G
@ Shana : Très bon, il vaut le coût et celui que je suis en train de lire : Gradisil de Roberts, est aussi excellent !
S
Ouh ! Ça a l'air bien ! Je note d'ores et déjà.
G
@ Férocias : Merci beaucoup, mais je ne suis pas très fan de polar. Bah, oui j'essaie d'en lire plus, mais ce n'est pas mon genre préférée. En plus, j'en ai tellement à lire ces temps-ci !!<br /> @ Loula : J'y suis allée, tu verras mes petits comms ;)
L
Coucou!<br /> Je ne sais pas si tu as vu l'avant dernier article de mon blog!!<br /> ;-)
F
Bonjour,<br /> <br /> Je profite d'un passage pour annoncer le premier concours organisé par les Peuples du Soleil pour remporter Puma qui sommeille un polar historique au pays des incas<br /> <br /> http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/archive/2010/06/11/concours-a-gagner-puma-qui-sommeille-de-joachim-sebastiano-v.html
Publicité
Publicité