Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
8 mai 2013

Odd et les Géants de glace

odd et les géants de glace

 

Neil Gaiman

Albin Michel

2010

141 pages



Odd est un jeune garçon fils d’un bûcheron et sculpteur de bois malheureusement décédé en mer suite à un raid viking auquel il participait. Sa mère s’étant remarié, Odd à beaucoup de difficultés à s’adapter à sa nouvelle vie avec son beau-père qui ne l’apprécie guère. Comble de malheur, Odd est devenu infirme suite à un accident dans la forêt où il coupait du bois, un arbre tombé sur sa jambe l’estropiant à vie. Même si le jeune Viking ne se plaint pas de son sort, il décide tout de même de quitter sa maison, devenue celle de son beau-père et de ses enfants, pour aller vivre dans la cabane du fond des bois de son défunt géniteur.

Bien entendu, s’il fallait simplement que l’histoire soit celle de la survie d’Odd dans la forêt, seul au monde et sans nourriture, se serait trop facile. Voilà qu’un renard débarque et le mène à un ours en danger. Ajoutez à cela un aigle borgne et vous voilà avec le plus étrange quatuor dont on ai jamais fait une histoire !

3coeurs

Ce livre, a, me semble-t-il, atterri dans les mains de tous les blogueurs aimant un tant soit peu, la littérature jeunesse. J’étais donc la dernière à m’y mettre (comme d’habitude). Bien entendu, je ne me rappelle pas un seul billet négatif sur Odd et les Géants de Glace, il faut dire que Neil Gaiman est vraiment un excellent auteur, mélangeant conte, mythologie, fantastique et réel avec beaucoup de facilité. Puisque mon aventure avec Gaiman lors de ma lecture de American Gods a été mémorable, j’ai eu l’envie de recommencer, mais cette fois-ci avec un livre jeunesse.

Je vais vous avouer tout de suite, que de ce livre, je ne me rappelle asgard-smlplus guère que la vitesse avec laquelle on le lit ! Non pas qu’il était mauvais, mais vous savez comme je suis difficile et spécialement dans la littérature jeunesse ! Je trouve qu’il est aisé de tomber dans la facilité dans ce genre littéraire, les personnages devenant soudainement des super-génies qui résolvent tous les problèmes et big ! bang ! tout est bouclé et prêt à être imprimé. Je ne dis pas que c’est le cas ici, mais il est vrai qu’Odd qui est un jeune garçon qui n’a jamais eu à se débrouiller seul, se retrouve soudainement le tuteur de ces trois étranges compagnons qui devraient pourtant être remplis de ressources et de connaissances (ici, j’essaie de ne pas spoiler, voyez l’effort que j’y met !!). Mais bon, on a beau dire qu’Odd est infirme et qu’il ne peut pas se déplacer aisément, il est tout de même rarement fatigué et réussi à franchir tous les obstacles. Il a beau être jeune, il est très fort et très intelligent, bref j’avais beaucoup de difficultés à  vraiment l’aimer (sauf à la fin, mais je me retiens de spoiler encore !).

Bon, vous me direz que finalement je n’ai pas aimé grand chose et ce serait mentir car c’est tout de même du Neil Gaiman Clignement d'œil ! L’idée de créer une histoire pour les enfants à partir de la mythologie nordique m’a vraiment plut. D’ailleurs, selon moi, il n’y a pas assez de vikings dans la littérature ainsi que dans le cinéma (non, ce n’est pas lié au fait que j’aime les grands blonds aux yeux bleus Clignement d'œil). Alors, lire du Gaiman c’est sortir des sentiers battus. J’ai donc beaucoup apprécié la partie qui se déroule à Asgard avec les Dieux nordiques et le Géant de glace. Même si, encore une fois, Odd y était bien plus qu’un simple petit garçon, au moins je pouvais y croire !

J’ai l’impression qu’avec ce livre, Neil Gaiman a voulut créer un conte pour enfants qui resterait dans les anales. Quelque chose de rapide et de pognant (ou quelque chose qui s’imagine bien au cinéma). Dans la blogosphère le coup a bien porté, mais je reste encore le vilain petit canard qui ne veut pas faire partie du lot Clignement d'œil. Décidément, je préfère Neil Gaiman dans la littérature adulte et je m’y contenterai la prochaine fois. 

Publicité
Commentaires
A
Je préfère aussi ses livres d'adulte. En soi, c'est bien écrit mais cela reste des contes qui n'ont pas forcément trouvé la porte de mon coeur (ouuuh, comment je me la joue 'métaphore')
K
Nenon, tu n'es pas la dernière. Je ne l'ai pas lu et je ne sais pas si je le lirai!
L
Il en faut des vilains p'tits canards ! ;)
Publicité
Publicité