Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
13 juillet 2013

Jane, le renard et moi

jane, le renard et moi

 

Isabelle Arsenault
Fanny Britt

La Pastèque

2012

101 pages


Pour fuir les persécutions qu’elle vit à l’école, une jeune fille se plonge dans la lecture de Jane Eyre de Charlotte Brontë.

3coeurs
Cette fois, on change complètement de palette avec cette oeuvre qui utilise les flous à profusion et le0817232001277298089 contraste couleur/noir et blanc pour nous faire vivre deux mondes parallèles. Les flous et le noir et blanc sont utilisés par la bédéiste pour illustrer la vision qu’a Hélène de sa propre vie qu’elle rêverait de fuir, alors que les couleurs qui explosent sous nos yeux soulignent le monde de rêve que représente l’oeuvre de Charlotte Brontë à ses yeux.

Je trouve un peu ironique que ce soit Jane Eyre plus que tout autre roman qui a été choisi comme phantasme par cette jeune fille car c’est loin d’être un conte de fée ! D’ailleurs, c’est sûrement pour cette raison qu’Hélène se retrouve en Jane qui, elle aussi, ne se perçoit pas comme une belle jeune fille. En fait, tout est histoire de perception dans cette bd. Hélène qui est mince et pas laide du tout, se voit comme un béluga. Sa vie qui n’est pas si moche lui donne l’impression d’être horrible et en noir et blanc. Et puis, il y a ce petit renard qui fait soudainement son apparition et dont le pelage roux est une explosion de tâche coloré dans la grisaille du monde d’Hélène.

Cette bd présente des procédés visuels que j’ai beaucoup apprécié et qui montre bien qu’ici, l’art est au profit de l’écriture et vice-versa. Autre point positif : l’omniprésence de la littérature qui ne pouvait que plaire à une LCA comme moi ! Toutefois, j’ai trouvé le texte maigre et les pages se tournent beaucoup trop vites. Donc une lecture agréable mais ce n’est pas un coup de coeur pour moi.

Publicité
Commentaires
K
Moi j'ai adoré. Le dessin, l'histoire, la typographie, les couleurs et l'ambiance
S
Dans mes projets de lecture et j,avoue que j'ai ben hâte de l'avoir en main.
T
Trop joli ce dessin de renard ! Oui, c'est assez court comme album.<br /> <br /> En tout cas, c'est très plaisant de voir tes découvertes en bd.
Publicité
Publicité