Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bouquinerie aux deux colombes
15 février 2011

Top Ten Tuesday : Des histoires d’amour préférées

top-ten-tuesday

Avant de continuer, disons-le immédiatement : je ne suis pas une romantique. Je suis une passionnée, oui, mais pas une romantique. Je fais donc honte à la catégorie des femmes Embarrassé Alors, non, je ne lis pas de livre à l’eau de rose, mais comme les histoires d’amour et l’amour en général font tourner le monde, c’est bien normal que j’ai, moi aussi, mes petits couples préférés. Toutefois, je vais encore tricher, car certains de mes choix sont des ex-couples (j’ai bien le droit d’apprécier l’amour qui fut, non ??) ou bien des histoires d’un soir (ah, l’amour du moment y a rien de mieux, dit celle qui a horreur de même penser à avoir un one night Malade).

1._ Henry et Claire, Le temps n’est rien, Audrey Niffeneger. Parce qu’il est impossible de battre un amour qui transcende même le temps !

2._ Éléna et Douglas, Les carnets de Douglas, Christine Eddie. Sûrement la plus belle histoire d’amour écrite dans un premier roman. Ces deux là semblaient prédestinés à souffrir (d’ailleurs Douglas en aura une bonne part), mais ils se sont rencontrés et ensemble, ils ont eu Rose.

3._ Hervé Joncour et une mystérieure Japonaise, Soie, Alessandro Baricco. Une histoire qui nous prouve que le coup de foudre peut arriver et que l’amour dépasse même les barrières de la langue. Il montre aussi que l’on peut aimer deux personnes à la fois.

4._ Roméo et Juliette, Roméo et Juliette, William Shakespeare. Tout le monde les connaît, ai-je besoin de vous les présenter ? Non et vous comprendrez que l’incroyable plume de cet auteur a fortement aider l’introduction de cette pièce de théâtre dans ma liste.

5._ Monica et Jack, Chercher le vent, Guillaume Vigneault. Il s’agit ici de ma première triche parce que ce livre parle d’une peine d’amour. Une peine d’amour aussi immense qu’elle est appuyée par l’incroyable écriture de Guillaume Vigneault. Toutefois, je me dis qu’aussi grande fut la peine d’amour autant le fut l’amour d’avant. De plus, ce qui sépara Monica et Jack, ce n’est pas une petite connerie, c’est une tragédie dont tout couple peut avoir de la difficulté à se sortir. Avant le roman, Monica et Jack était un couple fort, je le crois vraiment.

6._ Aliena et Jack, Les piliers de la terre, Ken Follet. Aliena a épousé le pire rival de Jack afin de ne pas briser le souhait qu’elle a fait à son père et d’aider son frère. Pourtant, Jack et Aliena s’aiment. Ils s’aiment terriblement fort. C’est pour cette raison que Jack quittera le village et partira dans un périple dont Aliena lui emboîtera le pas. Elle le cherchera longtemps, mais ils se retrouveront finalement. Toujours, leur amour sera puni, mais non pas brisé.

7._ Le medecin et sa femme, L’aveuglement, José Saramago. Je trouve que la plus grande preuve d’amour c’est le sacrifice et c’est ce que fit cette femme dans le roman. Elle n’est pas aveugle comme les autres, mais le fait croire pour suivre son mari. Toujours elle l’aidera et ce même s’il la fait souffrir. Bon, peut-être que je ne ferais jamais ce genre de sacrifice, mon genre c’est plus d’accepter un matelas semi-ferme avec ressort plutôt qu’un matelas mou en mousse, mais bon, on fait des sacrifices à notre mesure. Embarrassé

8._ Jessica et le Duc Leto, Dune, Frank Herbert. Par amour pour le Duc (et peut-être aussi un peu par orgueil) Jessica donne un fils à Leto alors que les Révérendes Mères lui ont ordonné de ne lui donner que des filles. En faisant cela, Jessica réalise le plus grand souhait de Leto, mais elle met en danger le plan du Bene Gesserit qui voulait éteindre les feux en mariant une Atréides avec un Harkonnen. Alors ça c’est de la folie … heu, de l’amour !Clignement d'œil

9._ Mog et Lorana, Le vaisseau démon, Michel Jeury. Il s’agit ici de ma << fameuse >> histoire d’un soir. Mog, un homme-chien, couche avec Lorana qu’une démone terriblement puissante et dangereuse désirait capturer vierge. C’est fort probablement la peur, la solitude qui aura réunit ces deux êtres d’une toute autre espèce.

10._ Mme. Amelia Underwood et Jherek, Les Danseurs de la Fin des Temps, Michael Moorcock. Assurément, la science-fiction n’est pas le genre privilégié pour de grandes histoires d’amour et celle-ci est sûrement l’une des plus folles. Comment Jherek réussit à tomber en amour est déjà une bonne question, mais surtout comment Mme. Amelia Underwood une femme mariée venant directement du 18ième siècle a pu se laisser charmer par cet étrange énergumène, alors en voilà une meilleur. saint-valentin-music-is-love

Voilà donc ma petite liste ! En espérant que vous aurez passé une bonne Saint-Valentin

Les autres participant(e)s au Top Ten Tuesday : Karine:), Fashion, Vilvirt, Syl, Yueyin

Idée originale : The Broke and the Bookish
 

Publicité
Commentaires
G
@ Karine:) : Alors on attend celui de la semaine prochaine. En plus, c'est un sujet qui te plaît, j'en suis sûre ;)
K
Oh mon dieu, je n'ai presque rien lu de tout ça! J'ai carrément oublié de faire mon top dans ma frénésie cette semaine... je me reprends la semaine prochaine!
G
@ Choupynette : Oui, n'est-ce pas !!<br /> @ Purplevelvet : Merci, ça me rassure ! Côté film d'amour, je crois que je suis encore pire que côté livre !
P
*non conventionnel je voulais dire, bien sur
P
t'inquiète, je fais encore plus honte à la société des femmes: je n'aurais rien, mais alors rien à citer, je n'ai même jamais lu Roméo et Juliette.<br /> Ou alors, il faut aller chercher du côté cinéma, et là, je vais taper dans le nom conventionnel, j'ai beaucoup aimé Maurice de James Ivory ( et qui contrairement à Brockeback Mountain finit plutôt bien)<br /> et "la route de Madison", fallait vraiment tout le talent de Clint Eastwood et Meryl Streep pour aboutir à un film sentimental qui ne m'ennuie pas, c'est une performance!
Publicité
Publicité